Pour prendre le vol pour certaines destinations, vous aurez nécessairement besoin d’un visa. Ce document est la preuve qui justifie de votre autorisation à déposer vos bagages sur le nouveau territoire. Par le biais de ce dernier, on a une idée de votre provenance, de la durée de votre séjour et du motif de votre voyage. Si vous prévoyez aller en Inde par exemple, vous aurez également besoin de ce document. 

Avoir une idée du type et du prix du Visa Inde que vous cherchez à obtenir

                La Demande de visa pour l’Inde nécessite à ce que vous ayez une idée du type de visa souhaité. Pour connaître le type de visa qui sera apposé dans votre passeport, il suffit de connaitre les réelles intentions de votre voyage et la durée de votre séjour. 

                Pour un étudiant qui recherche un visa pour l’Inde, il aura nécessairement besoin d’un visa études. L’étudiant qui a achevé ses études et recherchent un stage professionnel comme académique sur l’Inde devra solliciter un visa stages. Le touriste aura besoin d’un visa tourisme. Tout entrepreneur désireux voyagé sur l’Inde afin de tisser de nouveaux liens de partenariat et de collaboration doit demander un visa pour les affaires. 

Le respect de ces paramètres vous évitera des erreurs fatales qui pourront empêcher la délivrance de votre Visa Inde. Prenez donc soin de bien remplir le formulaire de la demande de Visa Inde en étant véridique. Renseignez-vous également du coût de votre Visa Inde afin d’apprêter les sous avant de lancer la demande.   

Apprêtez les documents qui devront servir à constituer le dossier de la demande Visa Inde 

                Pour lancer une demande de Visa Inde à l’ambassade ou au consulat de l’Inde sur votre territoire, il faudra rassembler un certain nombre de documents. Entre autres, vous aurez besoin de votre passeport (original et copie) en cours de validité et contenant des pages libres. Il vous faut deux photos d’identité identiques de 5 cm x 5 cm. 

Pour une demande de visa étudiant ou stage, vous aurez respectivement besoin de vos bulletins, attestation de succès et d’une lettre de recommandation de stage. Le requérant d’un visa d’affaires pour l’Inde ajoutera à son dossier, l’ordre de mission. Avant de passer à toute demande de Visa Inde en ligne ou physique, renseignez-vous davantage sur toutes les pièces qui vous seront indispensables.

Procéder à la demande de votre Visa Inde 

                Vous venez de rassembler tous les documents nécessaires à la demande de votre Visa Inde. Passez maintenant à l’inscription proprement dite. Pour l’inscription en ligne, il faudra être très attentive et avoir une bonne connexion internet pour remplir efficacement les cases de la demande avant sa soumission.

 Après cela, vous devez vous rendre au consulat inde de votre pays pour soumettre les dossiers physiques. L’administration consulaire vous informera par mail dès que votre Visa Inde sera prêt et apposé dans votre passeport. Le délai minimum est de 72 heures. Il peut arriver que votre Visa Inde fasse des semaines, voire des mois avant de sortir.