Conduire une voiture électrique est un plaisir. Ce type de voiture offre des avantages que beaucoup de personnes apprécient. Cependant, l’utilisateur de ce véhicule doit se renseigner sur les bornes de recharge électrique. Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir sur une borne de recharge électrique ?

Poste de recharge électrique : qu’est-ce que c’est?

Les bornes de recharge sont en fait un système de recharge stationnaire pour les voitures électriques. Ce système comporte une ou plusieurs bornes de recharge. Il faut dire que ce système de recharge pour voiture électrique fonctionne de la même manière que le système de ravitaillement. Quelle est la particularité de ce système de recharge ?

Avez-vous vu cela : Camping pour les motards : nos conseils pour camper à moto sans problèmes

Le temps de charge

La particularité de ce système est le temps de recharge. En effet, la recharge prend plus de temps. De plus, il existe plusieurs options pour la recharge électrique. Elle peut être rapide, normale et lente. Par ailleurs, disposer d’une carte des bornes de recharge électrique est idéal pour ce faire.

Le processus de charge

Il y a effectivement un processus à suivre pour réussir cette opération. Tout d’abord, il faut déplacer le véhicule jusqu’à la station. Une fois déplacé sur le site de recharge, le véhicule doit être garé à côté de la station de recharge. Ensuite, ce véhicule doit être connecté à la station de recharge à l’aide d’un câble et d’une prise.

A découvrir également : Voyager dans le Sud de la France : Les expériences culturelles à ne pas manquer

Cas des stations de recharge rapide

En réalité, tous les outils sont généralement apportés par l’utilisateur. Cependant, pour les stations de recharge rapide qui sont souvent des stations de recharge publiques, l’opération est également simple. Ainsi, il est nécessaire de connecter le câble installé à demeure dans le véhicule et le tour est joué.

Les différents types de câbles de recharge des voitures électriques

. Les stations de recharge disposent d’une variété de câbles de recharge. Il s’agit notamment du câble de charge mode 2 et du câble de charge mode 3.

Câble de recharge mode 2

C’est un câble qui peut gérer une large gamme de puissance de charge. Ce mode de charge peut également être utilisé pour la charge normale, la charge lente et la charge accélérée. Ce câble de charge mode 2 est également utilisé avec les stations de charge publiques pour la charge rapide. Le câble de charge du mode 2 peut également être utilisé à la maison. Il est également fourni avec la voiture électrique à l’usine. Il y a donc la possibilité d’effectuer une charge d’urgence à tout moment.

Câble de recharge mode 3

Ce type de câble est souvent utilisé comme connecteur pour la station de charge et la voiture électrique. Cependant, il est inévitable d’utiliser un câble mode 3 de type 2 à type 2 ou de type 2 à type 1.